Les clubs de photographie à Nivelles

Le Photo-Club-Nivellois

Le premier club photographique de Nivelles a été créé par l'artiste Paul Collet en 1908

En-tête du PHOTO-CLUB-NIVELLOIS, dessiné et créé par Paul Collet lui-même. Paul Collet était domicilié au 14, rue de Mons à Nivelles.

 

 

La photographie commerciale a débuté vers 1860. Le premier club de photographie à Nivelles a été créé en 1908 par Paul Collet. On en trouve trace dans les journaux d'époque et sur l'affiche des fêtes communales de 1909, entre autres.

 

Paul Collet est né le 29 juillet 1889. En 1907, avant même d'atteindre l'âge de 20 ans, il rédigea son premier article : " L'Art en photographie". Celui-ci parut le 6 janvier 1907 dans "Le Petit Nivellois", organe de la fédération des œuvres catholiques dont le premier numéro est sorti le 30 décembre 1906.

 

En octobre 1908, à l'occasion des fêtes communales, il organisait sa première exposition de photographie. Il venait d'avoir 19 ans ! Deuxième exposition en octobre 1909. Ensuite, ce sera en 1911 pour le 3e Salon d'art photographique, avec le concours, cette fois, d'un groupe d'artistes nivellois. Le comité avait décidé d'y adjoindre une exposition d'art. Ce fut la base de la création du Cercle d'Art "L'ÉVEIL" et, malheureusement, la fin de l'éphémère photo-club.

 

Paul Collet a réalisé une série impressionnante de photos de Nivelles à cette époque-là et pendant la guerre de 1914. La plupart sont toujours inédites à ce jour et font partie du patrimoine de la famille Collet.

 

 

L'affiche des fêtes communales d'octobre 1909 annonce une exposition d'art photographique organisée par le "PHOTO-CLUB NIVELLOIS". Ce sera la toute première. Deux autres suivront en 1910 et 1911.

Catalogue du 3e Salon d'art photographique et exposition d'art de 1911 du CPN

(Collection famille Collet)

LE CPN (Cercle Photographique de Nivelles)

 

 

Le Cercle Photographique de Nivelles (CPN) précéda de peu le Cercle Photographique "Entre-Nous". Il fut créé en novembre 1928 et perdura au moins jusque fin 1934. Le local du CPN se situait au café du Commerce, sur la Grand-Place de Nivelles.

 

Cliquez sur le lien CPN pour parcourir les renseignements et les documents qui lui sont consacrés.

Le Cercle Photographique "Entre-Nous"

 

 

Le club photo Entre-Nous a pris son envol officiellement en octobre 1933. Cependant, en novembre 1928, un cercle photographique faisait son apparition sur le territoire nivellois sous la présidence de Robert Tack : Le Cercle Photographique de Nivelles (CPN). Celui-ci perdura au moins jusque novembre 1934. Il est donc avéré que, pendant une année au moins, deux cercles photographiques ont cohabité à Nivelles.

Les premiers statuts

Octave Sanspoux est à la base de la création du Cercle photographique Entre-Nous, avec l'aide de quelques amis. J'ai retrouvé, dans mes archives, une enveloppe imprimée à l'en-tête "Les Maucontints, Nivelles, Cercle Photographique Privé". On reconnaît le logo du photographe sous le drap noir de son appareil de prise de vue qu'a utilisé Octave Sanspoux dans sa vie professionnelle (voir publicités). J'ignore de quand date ce cercle privé "Les Maucontints" (en français, ceux qui ne sont jamais contents) mais on peut supposer qu'il est resté confidentiel et qu'il est à la base de la création du Cercle Photographique "Entre-Nous" qui existe toujours, plus de 80 ans après sa fondation.

Les premiers statuts ont été griffonnés par Octave Sanspoux sur des pages de brouillon. J'ai retrouvé les trois premières qui n'ont probablement jamais servi, sinon comme base aux statuts officiels qui suivront pour le Cercle "Entre-Nous"

Essais de statuts

Retranscription des documents ci-avant

 

Les « Presse-boutons » resteront absolument neutres et leur association, sans but lucratif, sera sans aucune tendance politique.

 

Le comité est formé par :

-         un président

-         un secrétaire

-         un trésorier

-         deux commissaires

 

Le président est responsable de toutes les tractations officielles et des opérations monétaires du comité.

Le secrétaire s’occupe de toute la correspondance du club et tient à jour toutes les pièces officielles signées par le président dont un livre des procès-verbaux des séances.

Le trésorier tient à jour la comptabilité de toutes les opérations financières effectuées par le Club. Il est responsable des fonds qui lui sont confiés et ne peut en disposer sans l’assentiment du Comité et la signature du Président.

 

Ces trois membres sont élus à vie à moins que l’un d’eux ne prenne la décision de se démettre de ses fonctions. Dans ce cas, son remplacement sera choisi parmi les membres, lors d’une assemblée extraordinaire.

 

Les deux commissaires représentent les autres membres aux séances du Comité. Ils s’occuperont du contrôle des pièces officielles et transmettront les desiderata des membres.

 

Toutes les décisions du Comité seront prises dans l’intérêt intégral du Club et seront sans appel.

 

Chaque membre a son entrée au sein du Club, doit posséder au moins un appareil photographique. Chaque membre doit pouvoir faire personnellement toutes les opérations de développement, impression, agrandissement et de présentation.

 

Le Club accepte surtout les membres actifs et dévoués, ayant le sens le plus large de l’esprit de camaraderie. La vitalité et le succès du Club doivent être aussi le but de tous les membres.

 

La cotisation annuelle est de cent cinquante francs payable à la première réunion de l’année en cours. Pour les membres nouveaux, un droit d’inscription de cinquante francs sera réclamé.

 

Les statuts définitifs de 1933

Les membres fondateurs cités dans les statuts sont au nombre de cinq : MARCEL MUSCH, OCTAVE SANSPOUX, AUGUSTE BATAILLE, HORACE PIRET et LÉON DEWERT. Dans son allocution de 1953 retraçant un bref historique du Cercle lors de sa vingtième année d'existence, le Président Marcel Musch évoque aussi les cinq membres fondateurs. Certaines autres sources stipulent erronément qu'ils étaient sept. Les deux membres supplémentaires, JEAN GÉRARD et MAURICE CHARLIER, se sont probablement inscrits rapidement au Cercle et font en tout cas partie des tout débuts du Cercle. S'ils étaient cinq à avoir eu l'idée de fonder un Cercle photographique, c'est à sept qu'ils ont bâti la renommée du Cercle "Entre-Nous" jusqu'en 1940.

 

- Jean Gérard était le père de la carillonneuse bien connue à Nivelles, Nicole Gérard. Il était aviateur et auteur de plusieurs photos aériennes de Nivelles avant-guerre. Il est décédé héroïquement au retour d'une mission en 1944.

 

- Maurice Charlier a été mitraillé par un avion pendant la guerre, en 1940, alors qu'il se trouvait dans son jardin, rue de Soignies