Le Cercle Photographique de Nivelles

Le Cercle Photographique de Nivelles (CPN) précéda de peu le Cercle Photographique "Entre-Nous". Il fut créé en novembre 1928 et perdura au moins jusque fin 1934. Le Cercle Photographique "Entre-Nous" fut fondé en octobre (ou septembre) 1933. Le local du CPN se situait au café du Commerce, sur la Grand-Place de Nivelles.

 

Les membres du " Cercle Photographique de Nivelles (CPN) " devant leur local, le café du Commerce, vers 1930

Le café du Commerce abritait le local du Cercle Photographique de Nivelles

Le Publicateur du 1er décembre 1928 annonce la création d'un Cercle photographique à Nivelles

Le logo du Cercle Photographique de Nivelles

Le Publicateur du 29 décembre 1928 annonce déjà la première assemblée générale du Cercle pour le 30 décembre au café du Commerce

Une exposition est déjà organisée à l'hôtel de ville de Nivelles en 1929. Pas moins de 166 photos des membres y seront exposées. Outre les membres du comité, les noms d'André Buisseret, de Frans Delvaux, de Jean De Veuster et de Lucien Diesbecq apparaissent. Octave Sanspoux, qui venait de s'installer officiellement au 61 rue de Namur en décembre 1928, soutenait le Cercle par sa publicité déjà présente dans le premier catalogue publié à l'occasion de cette exposition.

Le catalogue de l'exposition 1929

En octobre 1933, une nouvelle exposition photographique est organisée à l'hôtel de ville sous la dénomination de "Salon d'art photographique". Outre des photos du Cercle de Nivelles, on y trouvera des oeuvres des clubs photo de Borgerhout, Anvers, Merxem, Alost, Bruxelles, Charleroi, Gand, Hasselt, Huy, Liège, Lierre, Malines, Saint-Trond, Saint-Nicolas et Ypres.

 

On découvre, en 1933, à la tête du Cercle de Nivelles, un nouveau comité composé du président Marcel Musch, du secrétaire André Buisseret, du secrétaire adjoint A. Mahauden, du trésorier Jean Lemoine et du commissaire Léon Dewert.

 

Curieusement, le même mois de cette année 1933 sera créé le "Cercle photographique Entre-Nous" composé, comme membres fondateurs, entre autres, de Marcel Musch et Léon Dewert qui faisaient déjà partie de " Cercle Photographique de Nivelles ". Y a-t-il eu dissension entre les membres ? C'est possible. Un article paru dans Le Publicateur du 8 septembre 1934 (voir ci-dessous) nous apprend que le Cercle Photographique de Nivelles existe toujours mais, cette fois, sous la présidence de Robert Tack, fondateur du Cercle, Marcel Musch étant devenu, en octobre 1933 président du nouveau "Cercle Photographique Entre-Nous".

Le catalogue 1933 - Les photos des membres du Cercle de Nivelles

Le Publicateur du 7 octobre 1933 relate l'exposition qui a eu lieu à l'hôtel de Ville de Nivelles

Devant l'hôtel de Ville de Nivelles. L'exposition en 1933. L'affiche et le logo du CPN sont visibles sur la fenêtre. Au centre : Marcel Musch. À l'intérieur : Jean Lemoine.

La (rare) médaille offerte au lauréat de l'exposition organisée par le "Club Photographique de Nivelles" en octobre 1933

Le Publicateur du 8 septembre 1934 annonce un voyage du Cercle Photographique de Nivelles à Malmédy