Première Biennale européenne d'Art photographique à Nivelles en 1965

 

Allocution de Monsieur le Député-Bourgmestre Jules Bary

À l'arrière-plan : Marcel Plasman, Albert hanse, Alfred Vanderheggen

 

Au centre : Monsieur le Bourgmestre Jules bary

À droite : Madame Sanspoux et Madame Musch

 

Madame Sanspoux et Madame Musch

 

Madame Sanspoux et Monsieur Néarts, professeur de dessin

 

 

À gauche, Monsieur Léon Dewert ; à droite, Monsieur Albert Hanse

 

Première Biennale européenne d'Art photographique

Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Nivelles

 

 

Article de presse

Article paru dans la revue Rif Tout Dju de septembre 1965

 

MM Dewert, Président du Cercle photo "Entre-Nous", et Hanse nous ont donné quelques détails sur la PREMIÉRE BIENNALE D'ART PHOTOGRAPHIQUE qui se tiendra du 2 au 18 octobre en la salle des mariages de l'Hôtel de Ville.

 

Les chiffres sont éloquents : la participation à la biennale est assurée par 23 pays dont l'U.R.S.S., 453 auteurs dont 85 Belges et 1496 épreuves dont 319 belges. D'autre part, sont admis à exposer : 20 pays, 138 auteurs dont 24 Belges, 201 épreuves dont 34 belges. Ce qui signifie qu'un tri important a été réalisé et que la teneur artistique des oeuvres sélectionnées sera largement supérieure à celle des expositions photographiques antérieures ! Il y aura au total, avec les photos du club jumelé de Saintes et du photo-club "Entre-Nous", quelque 230 épreuves exposées dont 22 en couleurs qui sont d'une valeur exceptionnelle.

 

Nous avons déjà signalé l'importance de cette exposition qui revêt un caractère international. La confrontation avec des oeuvre de haute qualité forme et discipline le goût, provoque une saine émulation et oblige à plus d'exigence. Les contacts avec des artistes étrangers de grande valeur font découvrir d'autres façons de voir et de sentir. L'amalgame de ces diverses ensibilités conduit au grand art. Sur un plan plus humain, pareille communion ne peut aider qu'à la compréhension et à l'amitié entre les peuples. Qu'un Cercle de chez nous, en corrolaire avec son activité, aide à cette belle chose qu'est la fraternité, mérite un grand coup de chapeau.

 

Nivelles, grâce à cette exposition, va être connue dans tous les milieux photographiques d'Europe. C'est important. Un catalogue très luxueux, comportant la reproduction des meilleures photos exposées et portant une vue en couleurs de Nivelles en couverture, sera édité et largement diffusée.

 

De nombreux prix sont attachés à cette manifestation : un Grand prix de la Ville de Nivelles ; un Grand Prix Marcel Musch, médaille d'or (oeuvres belges en noir et blanc) ; un Grand Prix Octave Sanspoux, médaille d'or ( oeuvres belges en couleur) ; deux médailles d'or, trois médailles d'argent et des diplômes d'honneur.

 

 

Compte rendu de l'exposition

Article paru dans la revue Rif Tout Dju de novembre 1965

 

Nous avons déjà attiré l'attention de nos lecteurs sur cette exposition exceptionnelle qui était placée sous le haut patronage de M. Bary, Député-Bourgmestre de Nivelles, M. Cluyse, Commissaire d'Arrodissement de Nivelles, M. M.A. Duwaerts, Directeur du Service des Relations culturelles et publiques de la Province de Brabant, de la Fédération internationale des amateurs photographes et de la Fédération belge des Cercles photographiques.

 

Cette exposition a rencontré un succès remarquable puisque plus de 2.000 personnes lui ont rendu visite.

 

Quelque 1.500 photos représentant 23 pays d'Europe ont été soumises au Jury en vue d'une sélection : un peu plus de 200 photos ont été retenues et exposées. Les pays représentés sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, U.R.S.S., Yougoslavie. N'ont pas été retenus : Bulgarie, Grande-Bretagne et Norvège.

 

Plusieurs cimaises étaient également consacrées aux oeuvres des fondateurs, aux membres du jury, au photo-club SNCF de Saintes (France), jumelé avec le Cercle Entre-Nous et aux autres membres du club organisateur.

 

Lors du vernissage de l'exposition, M. Hanse a rendu un vibrant hommage à MM Marcel Musch et Octave Sanspoux :

 

Allocution et hommage d'Albert Hanse 

 

Nous ne saurions assez féliciter l'équipe du photo-club pour cette brillante manifestation et c'est en toute justice que la Fédération des Photo-clubs de Belgique lui a décerné une médaille d'or pour l'organisation de cette Biennale.

 

C'est avec confiance que les organisateurs nous donnent rendez-vous au mois d'octobre 1967 pour la seconde Biennale européenne d'Art photographique.

 

 

 

 

Article de presse

 

La Cité 4 octobre 1965 (partie1)
Cité1.jpg
Image JPG 1.1 MB
La Cité 4 octobre 1965 (partie 2)
Cité2.jpg
Image JPG 221.2 KB