Allocution du Président du Cercle Entre-nous, M. Léon Dewert

Excellence,

Monsieur le Président du Tribunal,

Monsieur le Député Bourgmestre,

Messieurs les Représentants des Ambassades,

Monsieur le Procureur du Roi,

Monsieur le Commissaire d'Arrondissement,

Messieurs les Échevins de Conseillers communaux,

Mesdames, Mesdemoiselles, messieurs,

 

Le Président du photo-club "Entre-Nous" a aujour'hui une mission très agréable à remplir, celle de poser un jalon important de la vie de notre société : la première Biennale européenne d'Art photographique.

 

Nivelles, naguère presque méconnu dans les pays voisins, se retrouve être, à présent, le centre d'attraction des amateurs photographes européens. Cette première Biennale se révèle un coup de maître, ce qui n'a pas facilité la tâche du jury, composé cependant de trois éminents photographes que je me plais à remercier tout particulièrement enla personne de M. Marcel Sonneville, Président du photo-club "Germinal" de Bruxelles, M. Henri Matt, photographe publicitaire, et de notre moniteur Albert Hanse.

 

Le Salon que vous aurez le plaisir de parcourir dans quelques instants est issu d'une sélection minutieuse et ardue de quelque cent photos représentant TOUS les pays d'Europe.

 

Monsieur le Bourgmestre, Messieurs les Échevins det Conseillers communaux, je crois que nous pouvons être fiers de notre contribution au patrimoine culturel de notre bonne ville de Nivelles, et je vous remercie de la confiance et de la sollicitude que vous avez toujours témoignée à l'égard de notre photo-club, et, cette année particulièrement, en nous accueillant dans cette merveilleuse salle des mariages de l'Hôtel de Ville.

 

Monsieur le Bourgmestre, je vais me permettre d'ouvrir une petite parenthèse et profiter de ce passage de mon allocution pour vous demander de réserver à l'agenda d'octobre 1967, cette salle des mariages que nous occupons si agréablement aujourd'hui.

 

Je manquerais à la plus élémentaire gratutude de ne pas citer M. Richard Michel, secrétaire du Syndicat d'Initiative, dont le dévouement convaincu à notre cause en a fait réellement un membre adopté. Vous pouvez croire, Monsieur Michel, qu'à nos réunions amicales, une place d'honneur vous sera toujours réservée.

 

mesdames, Messieurs, si vous avez eu le plaisir à maintes reprises d'être informés sur cette importante manifestation de la vie du photo-club "Entre-Nous", c'est, tant à la presse locale que nationale que vous le devez, et, pour terminer, je remercie bien chaleureusement tous ceux qui ont contribué à queluqe niveau que ce soit à cette belle réalisation.

 

Et mainetant, Mesdames, Messieurs, nous allons passer à la remise des Distinctions de cette première Biennale européenne d'Art photographique "Nivelles 65" dont notre moniteur va vous donner le palmarès...

 

Léon Dewert - octobre 1965