Dessins, caricatures, humour

NOTRE RUE

En 1952, les commerçants de la rue de Namur ont édité un feuillet qu'ils ont dénommé " NOTRE RUE ". MM.Watillon et Courte en étaient les rédacteurs. Octave Sanspoux a illustré les feuillets de dessins humoristiques.

 

Saint Pierre : Ha ! Ha ! vicaire Lehman...

Le vicaire : Mea culpa, mea maxima culpa...

Le gendarme : Parlez-moi français, SVP, je ne comprends pas le flamand

 

Au dos du dessin : "Un fait d'hiver dans la rue Demulder le 6-3-1963, par Tavitch Sanpopof du journal Les Isveztia"

Dessin retrouvé dans une brocante

Retrouvé dans les archives.

 

" C'était en 3e au collège communal au cours d'une interrogation. Mon cher ancien prof de math m'a un jour dit : Octave, ce n'est pas la bosse des mathématiques que tu as mais la FOSSE... Tu me feras deux heures ! Comme on peut se tromper ! (Voir le dessin).

Retrouvé dans les archives.

 

1940 - Jacques (fils d'Octave), 7 ans, dont le parrain cardiaque vient de succomber brutalement, passe son temps à regarder d''un œil rêveur sa maman qui repasse du linge féminin. Après quelques autres accessoires qui n'ont vraiment rien de commun avec le sexe fort, la maman extrait d'un panier un soutien-gorge de Dieu le père. Et Jacques soudain intéressé dit : Maman, c'est pas ça qu'on appelle une angine de poitrine ?

En 1952, une brouette s'est détachée d'une grue, aux Ets Delcroix, et est tombée sur la tête d'Horace Piret (un des membres fondateurs du photo-club "Entre-Nous" et grand ami d'Octave Sanspoux) qui a dû être hospitalisé. Octave Sanspoux lui a envoyé une lettre avec un dessin humoristique le représentant. Ces précieux documents oint été retrouvé par Horace Piret junior qui nous les a communiqués.

Horace Piret a dû subir une opération chirurgicale au nez dans les années 50. Octave Sanspoux n'a pas manqué de lui envoyé un courrier et un dessin humoristiques lors du séjour hospitalier... 

Lettre humoristique écrite par Octave Sanspoux, signée "Ernestine", envoyée à la femme d'Horace Piret pour lui signaler que son mari a fait la cour à la femme d'Octave Sanspoux ! Avec photos à l'appui...