Historique du royal photo-club "Entre-Nous"

Novembre 1933 : fondation du Cercle par :

- Octave Sanspoux, photographe

- Marcel Musch, architecte

- Horace Piret, chauffeur

- Léon Dewert, employé

- Auguste Bataille, employé

Les premiers satuts sont élaborés et Marcel Musch est désigné à la présidence.

 

Mai 1934 : Première exposition à l'hôtel de Ville de Nivelles

Paru dans le magazine " Photo " d'octobre 1934 pour le 13e Salon international de Bruxelles

 

Mai 1935 : Deuxième Salon du Cercle. Tous les membres se distinguent déjà dans divers Salons nationaux et internationaux.

 

" Le Publicateur " du 8 juin 1935

 

Mai 1936 : Premier Salon national organisé à Nivelles.

 

 

Le catalogue

 

" Un geste "

Photo d'Octave Sanspoux parue dans le catalogue du 15e Salon international de Belgique en 1936.

Celui qui prend la pose est Horace Piret, un des membres fondateurs du Cercle " Entre-Nous "

 

Photo d'Octave Sanspoux parue en couverture du magazine " La ligue des femmes "

de mai 1936. Elle représente son fils, Jacques à l'âge de 3 ans.

 

 

Mai 1937 : Troisième Salon du Cercle dans la salle de la Garde civique de l'hôtel de Ville de Nivelles.

 

 

" Jean Prolo " du 15 mai 1937

 

Mai 1938 : Quatrième Salon du Cercle et premières photos primées au 9e Salon international ARS PHOTOGRAPHICA. Médaille d'argent pour Léon Dewert et médaille de bronze pour Horace Piret.

 

Mai 1939 : Cinquième Salon du Cercle.

 

Mai 1940 : Le local du Cercle, "Chez Zélie", est incendié lors du bombardement de la Grand-Place. La bibliothèque est les archives sont détruites. Maurice Charlier, un des membres, est tué au cours de ces atroces journées. Peu de temps après, on apprend, de Londres, la disparition d'un autre membre, l'adjudant  Jean Gérard, tué en service commandé au-dessus des pays occupés. Le jeune Cercle paie un lourd tribut à la guerre. Cependant, à Nivelles, à l'insu de l'occupant allemand, Marcel Musch, Octave Sanspoux, Léon Dewert et Horace Piret se réunissent, pratiquent la photographie avec des produits et des papiers détournés des usages de l'occupant par Octave Sanspoux.

 

1944 : Les Nivellois ont encore en mémoire les photos de reportage montrant les soldats allemands en déroute, les combats et la libération de la ville, photos prises et développées par Octave Sanspoux au risque de sa vie. Ces photos seront exposées dès le départ des forces ennemies.

 

1946 : MM. Émile Berteau et Marcel Paillez, par leur admission, rétablissent l'effectif du Cercle.

 

Octobre 1947 : Deuxième Salon national organisé à Nivelles par le Cercle "Entre-Nous".

 

Mai 1948 : Sixième Salon du Cercle "Entre-Nous"

 

Mai 1949 : Septième Salon du Cercle "Entre-Nous"

 

 

" Jean Prolo " du 28 mai 1949

 

Juin 1949 : Octave Sanspoux démissionne de son poste de secrétaire mais reste moniteur

 

1950 : Année difficile pour le Cercle où deux thèse s'affrontent : soit rester six ou sept membres en Cercle privé, soit, sous l'impulsion du Président Marcel Musch et d'Émile Berteau, ouvrir le Cercle aux jeunes photographes. Cette deuxième solution est adoptée amicalement par l'inscription du Club "Entre-Nous" à la Fédération Belge des Cercles Photographiques (F.B.C.P.), sous le matricule 112.

 

Mai 1950 : Huitième Salon du Cercle "Entre-Nous" avec la participation du photo-club de Lille.

 

1951 : Participation au Salon de Lille.

 

Mai 1951 : Neuvième Salon du Cercle "Entre-Nous"

 

Mai 1952 : Dixième Salon du Cercle "Entre-Nous"

 

Mai 1953 : le Cercle "Entre-Nous" organise un Salon d'Ensemble des Artistes Nivellois (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes), à la maison Tombeur, place Albert 1er qui remporte un vif succès auprès de la population.

 

Mai 1954 : Onzième Salon du Cercle "Entre-Nous".

 

Mai 1955 : Douzième Salon du Cercle "Entre-Nous".

 

Mai 1956 : Treizième Salon du Cercle "Entre-Nous". Cette année voit le décès du premier Président-fondateur, Marcel Musch. Léon Dewert lui succède.

 

1958 : À l'initiative du moniteur Raoul Dechamps, les premiers contacts sont pris avec le photo-club SNCF de saintes (France) Ceux-ci conduiront au jumelage entre les deux Cercles photographiques.

 

Octobre 1959 : Premier Salon des Villes soeurs à Nivelles à l'occasion du jumelage des Cercles photographiques de Nivelles et de Saintes.

 

Mai 1960 : Participation du Cercle "Entre-Nous" au Salon des Villes soeurs à Saintes. Médaille officielle du jumelage pour la haute qualité des photographes nivellois.

 

Octobre 1960 : Salon franco-belge à Nivelles qui rassemble les photos des amateurs de saintes, Périgueux, Cognac, Waterloo et Nivelles. À cette date, le Cercle "Entre-Nous" compte 20 membres actifs et deux sections (noir et blanc et couleur-dias). Importante réorganisation du Cercle qui devient "Photo-club Entre-Nous" et l'augmentation de la cadence des réunions techniques à l'initiative du nouveau moniteur Albert hanse, en collaboration avec son ami Raoul Dechamps.

 

Mai 1961 : Quinzième Salon du "Photo-club Entre-Nous".

 

Mai 1962 : Seizième Salon du "Photo-club Entre-Nous"

 

Octobre 1963 : Dix-septième Salon du "Photo-club Entre-Nous" et présentation d'un diaporama sonorisé réalisé sur une idée d'Adolphe TRiquet et Franz Bodart; qui évoque la vie nivelloise avec la participation d'André Delcourt et de Mme Magritte pour les poésies wallonnes. Cette réalisation fut ensuite présentée à Bruxelles, la Louvière, Charleroi et Waterloo. L'illustration et la présentation fut l'oeuvre collective du "Photo-club Entre-Nous", avec, comme conseiller musical, M. Jean-Pierre canart. Cette année, le moniteur Albert Hanse reçoit son premier diplôme d'Honneur à New York.

 

Mai 1964 : Dix-huitième Salon du "Photo-club Entre-Nous" qui compte 40 membres actifs pour ses deux sections.

 

Octobre 1965 : Le président Léon Dewert inaugure la "Première Biennale européenne d'Art photographique dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Nivelles. À l'initiative d'Albert hanse, cette manifestation s'impose directement comme une réalisation remarquable de la vie culturelle nivelloise (plus de 2 000 photos reçues !)

 

Mai 1966 : Dix-neuvième salon du "Photo-club Entre-Nous".

 

Octobre 1967 : Deuxième Biennale européenne d'Art photographique à l'Hôtel de Ville de Nivelles. Présentation de photos anciennes et inédites de Nivelles.

 

1968 : Le Roi Baudouin attribue au "Photo-club Entre-Nous" le titre de "Société Royale" pour 35 années au service de la photographie.

Participation du "Photo-club Entre-Nous" à la 1re Biennale du Printemps à Saintes.

 

Mai 1968 : Vingtième Salon du "Photo-club Entre-Nous"

 

1969 : Troisième Biennale internationale d'Art photographique à l'Hôtel de Ville de Nivelles avec la présentation des photos de la Lune réalisées par les astronautes américains. Suite à un accident grave, le Président Léon Dewert se retire de sa fonction. Après avoir assuré la fonction de moniteur de 1960 à 1969, Albert Hanse devient Président du "Royal Photo-club Entre-Nous".

 

1970 : "Le photo-club Entre-Nous" compte désormais 50 membres actifs dans ses deux sections. le comité se compose de :

- Albert Hanse, président

- Armand Detry, vice-président

- Maurice Chrétien, secrétaire

- Émile Berteau, trésorier

- Paul Spitaels, commissaire

- Louis Nassogne, moniteur

- Raoul Dechamps, moniteur

- Jacque Mahy, moniteur

 

1971 : Quatrième Biennale internationale d'Art photographique à l'Hôtel de Ville de Nivelles.

 

1972 : Deuxième Salon du jumelage Nivelles-Saintes dans les cloîtres des Récollets.

 

1973 : Première exposition du "Royal photo-club Entre-Nous" à Paris en invité d'honneur au Salon du crédit national. Obtention d'une médaille d'argent.

 

Octobre 1973 : Cinquième Biennale internationale d'Art photographique à l'Hôtel de Ville de Nivelles. En invité d'Honneur, Sa Majesté le Roi Léopold III.