Hector Basse

Photographe de 1896 à au moins 1915

Hector Basse est né à Fontaine-l'Evêque le 7 juillet 1872. Il s'est marié le 8 mars 1898 à Koekelberg avec Nelly Debecker où habitait sa future épouse avec son père, sa mère étant décédée. Neanmoins, Nelly Debecker était née à Nivelles le 1er juillet 1875. Hector Basse, quant à lui, était domicilié à Nivelles avec ses parents place de l'Esplanade numéro 6 (place Emile de Lalieux) où il exerçait déjà sa profession de photographe.

 

Actuellement, cette maison est située au boulevard Fleur de Lys, entre la rue du Géant et la rue de Namur. Les dates de son activité de photographe sont avérées entre 1896 et plus ou moins 1915. Il n'est plus repris sur la liste des électeurs de 1926. Il possédait un autre magasin à La Louvière, rue du Commerce, 68. Son frère Georges habitait à Haine-Saint-Pierre, raison pour laquelle il a probablement ouvert un autre magasin de photographie à La Louvière, ville très proche de Haine-Saint-Pierre.  En 1900, Hector Basse était membre du Comité de la Société d'Harmonie de Nivelles créée en 1804.

 

 

"La Nouvelle Gazette" du 2 janvier 1898

Quelques photos d'Hector Basse

Photo 18 : descente le long du cimetière entourant l'église. Il est plus que probable qu'il s'agisse du mariage de Marguerite de Burlet et de M. De Burbure de Wezembeek le 2 mai 1903. Marguerite de Burlet est décédé à Bruxelles le 23 août 1918, peu de temps après son mariage. Le père, Constantin, avait trois filles. Une est devenue religieuse, l'autre est restée célibataire et est décédée en 1947. C'était un mariage important ! Il est exceptionnel de dérouler un tapis allant de la maison communale qui était située à côté de l'ancienne forge, jusqu'à l'église. Constantin de Burlet possédait le château de Bouillon et est devenu bourgmestre en 1911.

L'atelier mécanique de modelage L & F THIBAUT père et fils à Nivelles